Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

L'assurance vie est essentiellement un produit d'épargne. C'est pourquoi les assurances vie ont généralement une durée de 15, 20 ou 30 ans. Grâce à cette longue période, les intérêts et les excédents peuvent représenter un gain considérable pour le client. Au terme de la période d'assurance, qui coïncide souvent avec le départ à la retraite légale, la somme assurée est versée soit en une seule fois, soit sous forme de rente mensuelle.

Le taux d'intérêt garanti assure la sécurité

L'un des éléments centraux de l’assurance vie est le taux d'intérêt garanti. Ceci est dans chaque contrat et ne sera pas modifié jusqu'à son expiration. De cette façon, le client sait exactement le premier jour quel montant il recevra définitivement de l'assurance-vie. Retrouvez plus d’information sur ladroiteforte.fr. Le taux d'intérêt garanti est basé sur le taux d'intérêt technique maximum. Le taux d'intérêt actuariel est fixé par le ministère fédéral des Finances et sert à garantir que les compagnies d'assurance constituent des provisions suffisantes pour leur propre protection. Le taux d'actualisation est lié à l'évolution générale des taux d'intérêt. Il a diminué progressivement depuis son pic au milieu des années 1990 et se situe actuellement à 0,9 %.

Rendement accru grâce à la participation aux excédents

Le taux d'intérêt garanti indique uniquement le montant minimum qu'une assurance vie verse. Un autre facteur doit être pris en compte dans le calcul du rendement : la participation aux bénéfices. On en distingue essentiellement trois types : Premièrement, l'excédent d'intérêts qui est une participation aux bénéfices courants que l'assurance vie génère en plaçant et en investissant les cotisations versées au-delà du taux d'intérêt garanti. Deuxièmement, l'excédent de risque qui est généré lorsque l'assureur verse des prestations d'assurance inférieures à celles calculées à l'origine, par exemple en raison d'une nouvelle augmentation de l'espérance de vie. Troisièmement, l'excédent de frais qui est généré lorsque l'assureur a pu réaliser des économies sur les frais d'acquisition et d'administration. En outre, l'excédent final est calculé chaque année. Il s'agit d'un tampon que l'assureur constitue pendant la durée du contrat.