L’avocat est un professionnel de droit qui a toujours occupé une place très importante dans le système judiciaire de tout pays. À cet effet, ce métier libéral passionne et attire de nombreux jeunes qui désirent embrasser une carrière prometteuse. C’est une profession qui permet sans aucun doute à celui qui l’exerce de bien s’en sortir financièrement et socialement. Cependant, il ne demeure pas sans risque. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les divers risques qui sont inhérents à cette profession qui attire de plus en plus d’étudiants.
Risques relatives à la responsabilité civile professionnelle de l’avocat
À l’instar de toutes les professions de la société, celle d’avocat comporte quelques risques qui peuvent parfois porter préjudice aux intérêts des clients. Lorsque c’est le cas, le client peut décider d’engager la responsabilité civile de l’avocat en question. Cliquez sur lien https://www.virginia-dwi-lawyer.com/ pour en savoir plus. Une fois que la responsabilité civile professionnelle de l'avocat est engagée, le client doit produire les preuves d’une éventuelle faute qu'il aurait faite dans l'exercice de sa fonction et qui aurait eu des impacts. Ensuite, c’est le tribunal qui se chargera d’apprécier les faits et les preuves apportées pour fixer le montant du dédommagement. Le montant des dommages et intérêts que l’avocat doit payer à son client est fixé en fonction de la nature de la faute professionnelle.
Risques psychologiques
En dehors des risques liés à la responsabilité civile, l’avocat est sujet à plusieurs autres risques notamment psychologiques. Selon une étude menée récemment, les avocats subissent tous les ans de nombreuses menaces de toute sorte. En raison de l’exercice de leur fonction, ils sont sérieusement victimes de pression et des injures. Certains sont même agressés physiquement à cause de leur mission. Il ressort de cette enquête que les avocats spécialisés dans la protection et la lutte pour les droits de l’homme sont les plus exposés à ces genres d’attaques. Fort heureusement, l’observatoire international des avocats les accompagne dans la prévention et la gestion de ces genres de risque.